INSTITUT D'ETUDES MARKETING - Phone : (0)5 56 44 99 15
associez blog et focus group

Etude Blog et groupes

Précédez vos groupes Quali d'un blog individuel pour optimiser vos études

Certaines problématiques d’études nécessitent de comprendre les logiques individuelles des différentes cibles avant de réunir les participants. 
Associer l’individuel avec une première étape de blog et le collectif avec l’organisation de focus groups permet de saisir le sujet dans sa globalité. 

Une association étude blog & groupes : le principe de la méthode

Tout d’abord, une première phase « blog » permet de recueillir les avis individuels de vos différentes cibles et de collecter des informations pouvant être de nature très différentes : des verbatims bien sûr, mais aussi des dessins, des vidéos, de l’audio, des images de toutes sortes, selon les instructions laissées aux participants tout au long de la durée du blog.

Ensuite, une seconde phase, « groupes », aborde la problématique sur un mode plus résolutif. Elle apprécie d’autant mieux enjeux communs et peut encore mieux comprendre comment ils se construisent collectivement

L’intérêt de cette association de méthodes ?

La première phase de blog s’inscrit sur plusieurs jours, donc dans la durée. C’est un point important, car l’institut peut réellement prendre le temps d’approfondir la compréhension des logiques individuelles, des profils qui se dessinent tout au long des échanges.

Par ailleurs une relation s’instaure entre le participant et l’animateur du blog. La bonne connaissance des interviewés qui en découle avant même le début de la table ronde améliore la qualité des échanges et assure la motivation autour du sujet abordé.

Et, de ce fait, la table ronde s’en trouve plus incisive en réponses opérationnelles et peut aussi être plus courte, selon le sujet investigué.

Les PLUS de PHOEBUS

Une association étude Blog + Groupes mais pas n’importe comment !

  • La qualité des relances, que ce soit sur le blog ou la table ronde. Ces lieux actifs d’échanges requièrent une nette clairvoyance sur les objectifs et une expertise pointue pour poser LA bonne question.
  • Le liant individuel :  la relation qui s’établit avec chaque interviewé tout au long de la durée du blog permet de définir les éléments saillants de sa personnalité. L’animateur des tables rondes se nourrit de ces profils avant les focus groups ; ces éléments serviront à valoriser les participants et être encore plus précis dans la conduite des groupes.
  • La lecture sémiotique des supports recueillis durant le blog, (visuels, audios, vidéos) : spécialité de l’institut Phoebus, la sémiotique propose une possibilité supplémentaire de déceler des informations utiles à l’étude.
  • L’optimisation du recrutement.  Phoebus sur-recrute systématiquement pour  deux raisons principales :
    • par sécurité, pour minimiser les risques d’abandon des participants sur la durée, 
    • mais également pour optimiser la pertinence des profils et  écarter ceux qui correspondent éventuellement moins aux cibles définies.

Une plateforme Phoebus dédiée au Quali Online

Phoebus dispose de sa propre plateforme de blog dont les fonctionnalités démultiplient les possibilités de méthode. Communautés, blogs individuels ou collectifs, tests, co-création,… Confiez vos projets à l’institut, Phoebus étudie une approche ad hoc de vos problématiques.

Fermer le menu