INSTITUT D'ETUDES MARKETING - Phone : (0)5 56 44 99 15

Le fond de marque

Les données du brief

Nos points d’attention

Comprendre sa marque, son positionnement, définir ses valeurs... un certain nombre de questions se posent lorsqu’on réalise une étude de fond de marque :

  • Quelles traductions de la marque font vos clients, vos collaborateurs internes ?
  • Quelle image en ont-ils ? Quelles valeurs y associent- ils ?
  • Quels sont les traits d’image motivants et démobilisants, de la marque ?
  • Comment s’inscrit-elle dans le paysage concurrentiel ?
  • Sur quels terrains d’expression de la Marque cette image se construit-elle ?

Réaliser une étude de fond de marque est certainement la problématique qui nécessite la réflexion méthodologique la plus fine qui soit.  Ce type d’étude, fondamentale pour votre marque, nécessite une pluralité d’approche et une réponse ad hoc, totalement adaptée.

Phoebus vous propose un design d’étude ad hoc, avec une vision 360°, intégrant parfois la parole des collaborateurs.

Pour sa proposition ad hoc, Phoebus utilise les méthodes d’études telles que les entretiens individuels, l’organisation de focus groups, les études sémiologiques. Ce sont les territoires d’expertise du cabinet d’études Phoebus.

Brand stretching et Innovation

brand stretching

Les données du brief

Nos points d’attention

Dans un monde en mouvement perpétuel, la marque a sans cesse besoin de se réinventer pour mieux s’exprimer. Ces changements doivent être maîtrisés pour respecter l’ADN de la marque, tout en lui permettant d’épouser des codes renouvelés… Et dans ce cadre, des questions sont posées :

  • Comment la marque accompagne t-elle le changement et comment l’innovation peut-elle transfigurer  la marque ?
  • Comment identifier les termes préparatoires à une évolution de la marque dans le cadre d’innovations ?
  • Sur quels territoires innovants la marque peut-elle aller demain, en respectant ses valeurs structurantes et en les dépassant.

Travailler sur le brand streching d’une marque c’est d’abord faire preuve  d’un esprit d’ouverture et d’attention permanente pour favoriser l’émergence d’un futur storytelling de la marque, de ses produits.

Dans le cadre d’une étude de brandstreching,  le recueil d’information collectif est une solution privilégiée, car il ouvre le champ des possibles sans contraindre les consommateurs et prospects.

Ce choix spécifique de recueil favorise l’utilisation de méthodes d’animation qui aideront  à construire la marque de vos innovations.

Fermer le menu