INSTITUT D'ETUDES MARKETING - Phone : (0)5 56 44 99 15

Les tests produits

Vos questions ?

Nos réponses

Vous souhaitez évaluer toutes les dimensions de votre produit, car vous avez besoin d’en optimiser la performance pour accroître la satisfaction de vos clients.

Soucieux de développer votre portefeuille de produits, vous êtes à l’affût pour détecter les pépites innovantes de demain sur votre marché.

Phoebus favorise les études « ethnos » en situation de consommation réelle du produit.

Elles permettent d’observer, in situ, tous les paramètres contextuels et humains de l’utilisation et de la mise en situation de votre produit.

De plus, les entretiens en face à face donnent la possibilité de bien comprendre les leviers d’adhésion, de détecter les irritants éventuels et d’ainsi ouvrir des perspectives pour les produits qui sont  étudiés.

Les tests de concept

test de concept

Vos questions ?

Nos réponses

Vous lancez un nouveau produit et il vous faut identifier les éléments d’adhésion et de frein ainsi que ses conditions d’appropriation et d’acceptation.


Vous êtes en recherche des évolutions possibles de l’insight, du bénéfice, de la reason why de ce ou ces nouveaux produits, ceci pour en favoriser l’accueil par les clients et prospects.

Voici une problématique très intéressante, qui autorise de nombreuses approches et et pour laquelle il est notamment utile d’hybrider différents outils :

  • Des réunions de consommateurs qui démultiplient les éléments de réponse et aident à envisager tous les ressorts en  termes d’accueil. La dynamique de groupe permet une réelle force de propositions et de créativité.
  • Une étude quali online qui permet de tester votre concept sur la durée grâce à la mise en place d’un bulletin board. Cette étude étendue sur plusieurs jours donne la possibilité de le  faire évoluer sur la période du terrain. Une interactivité créatrice grâce à la prise en compte des retours de vos consommateurs.
  • Enfin, une étude quanti online en fin de cycle d’étude aide à la décision en fournissant des données chiffrées sur le choix des personnes interrogées. Une mise en place aisée pour des résultats rapides.

La logique de gamme

logique de gamme

Vos questions ?

Nos réponses

Il est fondamental de construire un langage commun à l’ensemble des produits de votre gamme pour donner à celle-ci une unité de bénéfices, qui seront des déclencheurs d’envie.

Pour cela, il vous est nécessaire de bien hiérarchiser l’élévation en gamme mais vous devez être extrêmement vigilant à ne pas dévaloriser vos produits d’entrée : en quelques mots, garder l’équilibre.

Dans ce type de problématique, il est important de recueillir individuellement l’opinion de vos cibles.  En effet, chaque personne a ses logiques propres et il est fondamental de bien les repérer, les cerner pour comprendre et évaluer les réponses spécifiques de chaque produit à des besoins particuliers.

Notre proposition méthodologique se tournera donc vers des entretiens individuels, possiblement in situ. 

Fermer le menu