INSTITUT D'ETUDES MARKETING - Phone : (0)5 56 44 99 15

Test d’applications, d’interfaces numériques, de site

digital (2)

Les données du brief

Nos points d’attention

Les interfaces digitales ont envahi le quotidien de chacun, que ce soit pour faciliter le quotidien, se distraire… Elles se doivent d’être comprises le plus simplement possible pour remplir leurs objectifs, une étude sur l’expérience Utilisateur pour s’en assurer permet de maximiser l’efficacité des développements et de l’ergonomie.

Globalement, plusieurs questions peuvent se poser dans le cadre de ce type d’étude, généralement liées à :

  • L’ergonomie de navigation, la fluidité de passage d’un écran à l’autre …
  • Les bénéfices perçus à l’utilisation,
  • La cohérence des contenus proposés, de leur expression formelle par rapport à l’univers de référence de la marque, des produits, la culture des utilisateurs,
  • L’interaction avec d’autres canaux, voire l’impact sur ces autres canaux utilisés.

L’expertise de Phoebus en matière d’étude d’interfaces est multiple. La principale recommandation est de bien travailler d’abord  sur l’appropriation intuitive et spontanée du support et ensuite sur les autres problématiques.

Une double approche peut être adoptée :

  • tout d’abord une étude des comportements d’utilisation, filmée, pour disposer de données objectives sur l’ergonomie du support investigué. C’est le moyen de comprendre comment se réalise l’appropriation du support par son utilisateur ;
  • cette étude de comportement d’utilisation est ensuite doublée par un entretien en face à face avec la personne pour comprendre, pas à pas, comment l’appropriation du support, sa compréhension s’opère… ou pas et comment elle pourrait être améliorée pour être plus efficace demain.
Fermer le menu