INSTITUT D'ETUDES MARKETING - Phone : (0)5 56 44 99 15

Les pré-tests de communication

Two Eyes on Television Set --- Image by © moodboard/Corbis

Votre question

Notre réponse

Vous allez lancer votre nouvelle campagne… Pour optimiser ses résultats et son impact, vous souhaitez :

  • anticiper l’accueil du spot TV, de la campagne internet ou print et cela tant du point de vue de la compréhension du message que de son attractivité ;
  • Détecter l’impact que cette prise de parole aura sur l’image du produit, de la marque, du consommateur, client ;
  • Proposer des pistes d’amélioration au regard des objectifs de la copy stratégie.

Phoebus vous propose de réaliser des groupes de consommateurs /clients pour comprendre comment l’intérêt pour cette publicité, va collectivement se construire.

Cette méthode vous apporte également des clés pour comprendre ce qui fait culturellement sens auprès de vos cibles populations, ce qui résonne. 

Cette approche vous donne aussi des éléments d’optimisation de la campagne, avant le lancement.

Les post-tests de communication

post test com

Votre Question

Notre Réponse

Votre campagne publicitaire vient de se terminer, vous avez donc besoin d’en réaliser le bilan. Vous pourrez ainsi identifier les mécanismes de succès à répéter ou d’insuccès à éviter.

Cet type d’étude vous permet aussi d’étudier le positionnement des marques  concurrentes et les stratégies de communication mises en place.

Dans le cadre d’un post-test, le travail de l’institut analyse bien entendu le discours des destinataires de ce message. Mais au-delà de cet angle de travail, il doit travailler de façon plus fouillée encore pour déterminer quelles conditions de production sous-tendent un accueil favorable ou défavorable de la campagne post-testée.

Phoebus préconise d’associer plusieurs méthodologies pour une analyse complète de votre campagne :

  • une étude pour comprendre en profondeur les avis des consommateurs,
  • associée à une étude sémiotique pour étudier quels les signes produisent précisément ces effets de sens dans un cadre concurrentiel et culturel donné.

Les tests de pack

test de pack

Votre Question

Notre Réponse

Le packaging accompagne le produit qu’il emballe. Il doit être capable de transmettre ses valeurs, de « communiquer  le produit » et de créer un lien émotionnel, un lien à la marque. 

Vous voulez donc faire réaliser une étude pour évaluer ces éléments mais aussi pour:

  • détecter les qualités ergonomiques du pack en contexte d’achat, de consommation,
  • la force symbolique d’un contenant,
  • sa cohérence et sa capacité à traduire  le mix envisagé,
  • et ainsi proposer des pistes d’amélioration fortes et concrètes.

Votre pack vit à côté des concurrents, votre problématique doit donc prendre totalement en compte sa capacité à vivre dans ce contexte concurrentiel.

De fait, l’étude que Phoebus va mener pour ce test de pack étude doit évaluer la capacité de la marque à parler d’elle-même, de son produit, en soi mais également de façon distinctive en situation d’achat.

Le test va ausculter et analyser tous des stades de la vie du packaging : l’achat, la consommation, son rangement,  le support au discours de la marque sur son produit Cela nécessite donc de diversifier les méthodes de recueil de l’information (entretien, groupe), d’analyse (ethnographique, sémiotique), de les mixer ou de resserrer ses objectifs.

Fermer le menu