INSTITUT D'ETUDES MARKETING - Phone : (0)5 56 44 99 15

Le premier acte de conseil et d’accompagnement du cabinet d’études PHOEBUS est de fournir des méthodes ad hoc. Nous ne vendons pas de produits, nous disposons de méthodes que nous hybridons, combinons pour vous fournir la réponse la plus ad hoc qui soit car votre problématique est unique, comme l’étude qui vous sera délivrée.

indépendance

Une indépendance d'esprit

Faire le choix de réaliser une étude en institut, c’est faire le choix d’une indépendance d’esprit qui enrichira la réflexion, aidera à penser autrement.

L’institut dispose ainsi d’un confort de réflexion détaché d’a priori et sa qualité d’animation, sa capacité analytique sont au service de la parole des personnes investiguées, sans conflit personnel. 

Seul un point de vue extérieur, celui de l’institut garantit  cette indépendance et une prise de position sereine au moment des recommandations.

La diversité des points de vue, des méthodes de recueil

Tout est audible. C’est la base de notre métier, tous les points de vue doivent être pris en considération. C’est ce qui conditionnera, en partie,  les chances de succès ou d’insuccès d’un projet. C’est pour cette raison que nous aimons diversifier les méthodes de collecte afin d’atteindre des personnes différentes dans des lieux différents, plus à l’aise suivant le type de recueil : entretien, groupe, on line…et des points de vue différents.

Notre travail n’obéit à aucune mode du moment. Nous sommes ouverts à toutes les avancées technologiques comme aux vieilles recettes … et d’autant plus ouverts à la meilleure combinaison d’outils qui soit pour vous délivrer une haute qualité d’informations.

Compétence analytique

Une très bonne étude nécessite des très bonnes compétences. Il ne faut pas confondre une simple analyse de contenus et une vraie analyse des discours. Savoir interroger des consommateurs, cela s’apprend, observer un comportement également…nous mettons donc en avant  notre expérience et nos spécialités en sciences humaines et sociales pour vous garantir un travail de qualité.

Notre travail est d’expliquer simplement des process d’appropriation complexes de vos produits, services, communications…c’est justement parce que la compréhension, l’anticipation des succès n’est pas simple que nous ne pouvons les reconduire de façon mécanique. En marketing, 1 et 1 ne font pas 2 et l’objectif serait d’ailleurs que cela fasse 3.

Permanence qualitative

Nous avons fait le choix d’une non industrialisation des process d’études et de l’intelligence humaine, émotionnelle et sensible de nos sujets. C’est d’abord un choix de métier et c’est en plus un engagement de vous offrir  à tous les moments phares de l’étude, une forte compétence.

Rien de plus absurde que d’animer un recueil d’informations avec un mauvais recrutement ou encore de vous proposer un bon analyste sur un mauvais recueil d’informations. Chez Phoebus la personne qui conçoit la méthode verrouille la qualité du recrutement, dirige le recueil de l’information, prend en charge l’analyse… et de fait assume avec aisance la présentation des résultats de l’étude menée.

Fermer le menu