INSTITUT D'ETUDES MARKETING - Phone : (0)5 56 44 99 15

entretien semi directif

entretien non directif

focus groupe

mini groupe

triade

Ces méthodes qualitatives sont des incontournables du métier des Etudes Qualitatives. Elles s’organisent en groupe ou de manière individuelle.

La qualité du recueil d’information dans le cadre de ces méthodes de groupe ou d’entretiens individuels dépend de plusieurs critères :

  • Tout d’abord d’une très bonne qualité de recrutement, pour établir des résultats sur la ou les cibles déterminées pour l’étude. Un soin tout particulier est donc assuré à cette phase de l’étude ;
  • ensuite d’une maîtrise dans l’art d’interagir avec vos cibles, c’est le niveau de maîtrise et la maturité de l’animatrice/teur qui assure le bon déroulement du groupe, ou de l’entretien. L’intelligence émotionnelle de l’animateur est à même de guetter tous les signaux faibles du groupe en direct : gestes, postures, mimiques, second degré, complicité, ironie… tous ces signes qui donnent un sens au discours et valorise les résultats et ainsi même vos prises de décision futures ;
  • et enfin de de la capacité à décrypter rapidement et intelligemment des comportements de prises de parole, des attitudes physiques pour savoir comment et auprès de qui relancer pour trouver l’information que vous cherchez.

Ces méthodes sont incontournables car la présence en face à face des consommateurs recrée des conditions proches de relations sociales réelles. Vous pouvez ainsi comprendre comment un  consensus se crée en accord avec les sensibilités de chacun.

 

Phoebus redouble donc d’attention pour les différents moments clés de l’étude.

  • La conception de l’étude, la méthode d’animation est pensée de façon ad hoc, il s’agit réellement de sur-mesure car votre problématique est unique.
  • Le recrutement est un point sur lequel nous sommes particulièrement présents et nous choisissons nos recruteurs en fonction du profil des interviewés.
  • L’animation est confiée à un senior qui est très concrètement en prise avec vos problématiques et qui a suffisamment d’expérience pour adapter son mode de questionnement suivant l’évolution du groupe.
  • et enfin l’’analyse, dont les résultats sont toujours traduits en données opérationnelles et ouvre des perspectives constructives, claires pour « avancer » sur votre projet.

Fermer le menu