INSTITUT D'ETUDES MARKETING - Phone : (0)5 56 44 99 15
quali on line_short

Parfois, des études ou des processus d’études sont peu envisageables, du fait de l’éclatement géographique par exemple, ou de certaines spécificités de cibles. Le développement des recueils d’information online permet d‘ouvrir le Marketing à ces études parfois complexes en organisation.

Ce mode de recueil permet une grande adaptation et peut être déployé en remplacement ou en parallèle de méthodes de recueil en face à face, pour couvrir l’ensemble des problématiques soulevées.

Plusieurs méthodes sont possibles :

Focus Group online

Le principe : c’est le pendant numérique des groupes « classiques ». On y retrouve donc des termes proches de réalisation : durée de 1 heure 30 minutes à 3 heures et entre 8 et 10 personnes interrogées

L’intérêt : interroger des cibles parfois complexes à réunir, que ce soit en termes de disponibilité horaire ou de proximité géographique.

Bulletin Boards / Blogs individuels

Le principe : une vingtaine de participants se connecte à intervalles réguliers pour répondre à des questions, déposer une information, des visuels en rapport avec l’étude, créer un journal de consommation ou encore un journal d’utilisation d’un service. Les participants peuvent être interrogés individuellement, mais ils peuvent aussi échanger collectivement avec l’animateur, suivant un temps défini.

L’intérêt : dans le cadre d’une étude exploratoire, cette technique permet de relancer le participant régulièrement. On dispose ainsi de l’information la plus complète qui soit, sur un usage ou la consommation d’un produit par exemple, et cela sur la durée. C’est également la possibilité, lors d’un test de concept, de le faire évoluer jour après jour et de le co-construire avec les personnes interrogées.

Communautés online

Le principe :  cette communauté se réunit sur une période plus longue (de plusieurs semaines et à plusieurs mois)  un plus grand nombre de personnes (plusieurs dizaines la plupart du temps), autour d’un sujet commun.

L’intérêt : un format très intéressant pour travailler sur l’image des marques, préciser leur positionnement. Les personnes interrogées sur cette durée sont exposées à de nombreuses publicités, des innovations, des événements, qui permettent d’avoir une vue plus complète de ce qu’est la marque dans son paysage concurrentiel.

Fermer le menu