INSTITUT D'ETUDES MARKETING - Phone : (0)5 56 44 99 15

Les informations collectées sur les clients n’ont jamais été aussi importantes en nombre. Les avis déposés  sur les sites ou les applications en sont un bon exemple. Les annonceurs ont à disposition une quantité importante d’avis spontanés qu’il faut être capable de traiter en alliant deux compétences rarement associées :

  • la connaissance de la lexicométrie
  • associée à la pratique opérationnelle et Marketing de l’analyse du discours verbal, linguistique.

Phoebus dispose de cette double  compétence pour traiter de ces corpus importants grâce à la méthode Items.

Deux types de méthode sont généralement combinées pour le traitement de ces données de discours verbal. Les experts Phoebus connaissent parfaitement les forces de chacune de ces méthodes, le gain apporté à la fois en temps de traitement et en finesse d’analyse :

  • D’une part, un traitement statistique qui va nous permettre de déterminer les grands champs sémantiques. Une fois ce premier traitement opéré nous faisons varier les clusters pour identifier le meilleur traitement des données qui soit au regard de notre connaissance de la problématique.
  • D’autre part, une analyse de contenus plus qualitative, sur des champs repérés, sera réalisée dans un second temps.

Cette combinaison des deux méthodes et notre pratique de ces spécialités donnent à l’étude une profondeur insoupçonnée, bien au-delà du constat évident de simples thématiques quantifiées.

Fermer le menu